L’objectif de ce cours est de revenir aux propos du professeur Lowett, qui est l’initiateur de la kinésiologie, suite à ses découvertes à la Harvard Medical School en 1926. Des recherches reprises par ses deux étudiants Klein et Williams, puis ensuite reprises et retravaillées par George Goodheart, qui en fera la Kinésiologie Appliquée.
C’est après avoir travaillé avec des groupes de Kinésiologie Appliquée à Toulouse que j’ai voulu creuser plus en profondeur le fonctionnement de ces techniques basées sur le testing musculaire.
En est née la Kinésiopathie, approche voulue la plus axée et fidèle à la vision de Lowett. L’idée étant d’accompagner l’étudiant à bien comprendre ce qu’est la motilité, comment le stress se marque dans les tissus et pourquoi, et quel est son impact au niveau des cellules du corps — et précisément des cellules du muscle (ce que nous voyons déjà globalement en Touch, l’idée est d’aller en profondeur ici).
Comprendre comment un trauma ou une émotion viennent mettre certaines zones sous micro-tensions, ou en faiblesse tissulaire, et les conséquences à court, moyen et long terme. De fait, comprendre le testing musculaire avec la rigueur de Lowett (en gros : si je décale d’une dizaine de degrés ma position de départ, je teste mal…), être en mesure de tester les nombreux muscles du cours facilement, en les faisant “parler” librement au nom d’un méridien, d’un organe, etc., et ouvrir le champ des équilibrations.
Introduire l’importante respiration primaire et apprendre à l’écouter, puis à la rééduquer…