Cette formation s’inscrit dans une approche holistique de la personne. Cette formation vous permettra d’intégrer les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise par une gestuelle propre à chacun d’eux. Vous pourrez aussi comprendre leur symbolique. L’idée est de ne pas essayer d’apprendre par cœur le trajet des méridiens mais de les comprendre et de les intégrer grâce à cette gestuelle et ce sens décortiqué. Dans cette formation, les points sont abordés dans leur logique globale, moins individuellement que dans le livre, les deux modules – formation et livre – sont donc totalement complémentaires.
Objectif : intégrer de manière plus précise la connaissance des points d’acupuncture de la médecine chinoise à la kinésiologie, afin que le kinésiologue puisse mieux écouter le corps de chaque personne en séance et ainsi aller vers une meilleure compréhension des causes de ses blocages physiques ou psychologiques.
Objectif pratique : affiner, préciser les connaissances en kinésiologie relatives aux méridiens, pour être plus rigoureux, plus précis et obtenir ainsi de meilleurs résultats.
– Formation axée sur le toucher et le ressenti, être tactile pour mieux ressentir…
– Nous aborderons les thèmes de signification pour chaque méridien, et ensuite même pour chaque point, pour construire sa propre expérience. Acquérir une intelligence pratique (mêlant connaissance et compréhension, notions indissociables l’une de l’autre), on retiendra les méridiens par la pratique, par la visualisation, par la gestuelle, par le sens et non uniquement par la mémorisation.
– Nous n’aborderons pas la localisation de chaque point comme en médecine chinoise, où la rigueur et la précision sont primordiales pour l’acupuncteur. Pour le kinésiologue, le point est abordé de manière plus globale. Le point est d’abord repéré par le suivi du trajet du méridien ou des points proches (quand le méridien comporte un grand nombre de points), et ensuite sa localisation est confirmée par le toucher (avec la possibilité d’utiliser l’aide du test musculaire). La localisation du point est à considérer de manière holistique par rapport aux autres parties du corps, ainsi que par sa symbolique. L’utilisation du cun reste donc limitée dans cette méthode. Chaque point des méridiens n’est donc pas un point isolé mais un élément de compréhension d’un système énergétique global. Le sens et la symbolique aident au tracé et à la localisation des points.